AdveoWorld : retour sur une édition 2021 dynamique

©Pyc Media

Les 22 et 23 novembre 2021 s’est tenu le salon AdveoWorld, de retour en présentiel, pour la plus grande joie des clients du grossiste.

Fin novembre, près de 1 000 distributeurs indépendants et sous enseignes Calipage, Plein Ciel et Buro+ ont fait le déplacement jusqu’à Disneyland Paris pour une nouvelle édition du salon AdveoWorld. Pendant deux jours, ils ont pu découvrir les nouveautés de leurs fournisseurs. Ecriture, papier bureautique et façonné, outils d’ergonomie, mobilier de bureau, accessoires, colles et adhésifs, hygiène, etc. Un large éventail de produits et services (280 marques) était présenté pour répondre aux besoins de leurs clients, acteurs du bureau ou de la rentrée scolaire.

700 personnes ont assisté à la soirée de gala d’AdveoWorld 2021. ©Pyc Media

Une plénière sous le signe de l’humour
Au lieu d’une réunion pour chaque enseigne, Adveo a réuni tous ses clients et adhérents pour une grande soirée de gala le lundi 22 novembre, qui a débuté avec la plénière. Le président Philippe Guillotin a alors rappelé qu’Adveo fêtait ses 30 ans de présence en France : « Nous avons su retenir toutes les leçons de ces trente années pour aujourd’hui tourner une nouvelle page, aller vers une nouvelle ère. » Il a alors expliqué les projets du grossiste pour 2022 et après. Au programme, la poursuite de la transformation de l’entreprise initiée il y a plusieurs années avec la construction du nouveau siège et entrepôt à Dammartin-en-Goële (aujourd’hui opérationnel). Adveo mise sur une stratégie résumée en trois mots : « Qualité, service, citoyenneté ». Qualité avec de nouvelles gammes de produits exclusives (notamment en mobilier de bureau) et un accompagnement renforcé. Service avec une logistique optimisée (livraison à l’étage, nouvelle flotte de véhicules propres, etc.). Citoyenneté avec une démarche RSE renforcée (optimisation des emballages, certifications à différents niveaux, etc.) afin de réduire les émissions de CO2 de l’entreprise. Après le dîner, l’artiste Christelle Chollet a joué N°5 de Chollet, un spectacle à la fois humoristique et musical.

Les marques ont joué le jeu en organisant des animations pendant les deux jours du salon. ©Pyc Media

Marché et prospectives
Le lendemain soir, une centaine de distributeurs et fournisseurs ont assisté à une nouvelle session du Rendez-vous des décideurs, initiative lancée sous forme de webTV en 2020, qui avait lieu en présentiel cette année. Interrogé par Philippe Guillotin, l’éditorialiste économique Emmanuel Lechypre (BFM Business) a livré son analyse de l’actualité économique. Il a entre autres abordé les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité dans l’Hexagone, insistant sur le fait que cet épisode a surtout accéléré des tendances préexistantes : digitalisation, achats responsables, désir de personnalisation, etc. Didier Delfino, président de Brother France, et Xavier Pérignon, directeur de Canon France, ont ensuite évoqué les problèmes d’approvisionnement en matières premières et de production dans l’impression. Charles Nusse, directeur général d’Exacompta-Clairefontaine, et Joël Montagut, directeur général de Newell Brands, ont à leur tour pris la parole au sujet des hausses de prix et de la transition de l’offre vers des produits plus verts. Pour conclure cette soirée, Bastien Cany, directeur des rédactions chez Pyc Media (éditeur du Papetier de France) est intervenu à propos de l’évolution de l’organisation du travail avec la multiplication des lieux de pratique du travail (bureau, domicile, tiers-lieux, etc.).

Adveo donne d’ores-et-déjà rendez-vous à ses partenaires et clients à Disneyland Paris en novembre de l’année prochaine pour l’édition 2022 d’AdveoWorld.

Article en lien