Ufipa / i+c : la papeterie rebondit en avril

Dans sa note de conjoncture mensuelle éditée en partenariat avec l’institut i+c, l’Ufipa constate un redressement des ventes de produits de papeterie au mois d’avril 2019 par rapport à 2018. Alors que le commerce tous produits confondus affiche +4%, la papeterie enregistre +4,5%. Sur douze mois, la tendance du secteur est donc à -1,5%.

Les circuits de distributions destinés aux ménages progressent de 5% après neuf mois de baisses consécutives (-2,5% sur douze mois). En détails, le segment des pure players demeure le mieux orienté avec un gain de 25%, suivi par les spécialistes culturels (+6%), les hypers/GMS (+4%) et les indépendants (+2,5%). La GMS n’avait pas enregistré d’évolution positive depuis 18 mois.

Quant aux circuits de distribution destinés aux professionnels, leur chiffre d’affaire croit de 4% (-0,9% sur douze mois). Les VADistes tirent de nouveau leur épingle du jeu en avril avec +12%. Les superstores enregistrent également un bon mois de mars (+ 5 %). Les fournituristes affichent un gain de 2,5 % à un an d’intervalle. Le mobilier et les services généraux continuent de perfomer avec respectivement +10% et +15%.

Article en lien