Staples Solutions et Lyreco : transaction validée par les autorités

Photo: Lyreco

Annoncée le 19 mars 2021, la transaction entre Staples Solutions (et son actionnaire Cerberus Capital Management) et Lyreco a été validée par les autorités en juin. Le fournituriste européen acquiert ainsi les activités de Staples en Norvège, en Suède, au Danemark, en Allemagne, en Autriche et en Pologne. L’opération comprend les activités commerciales mais aussi les supports centraux basés en Pologne (services informatiques, merchandising, e-commerce, logistique et comptabilité). 1 600 personnes rejoignent ainsi les équipes Lyreco en Europe centrale et du Nord.

Nous entrons maintenant dans la phase d’intégration. La première étape très importante est de se connaître, d’identifier nos points forts et nos axes d’amélioration, avec toujours à l’esprit la satisfaction du client. Au cours de cette aventure, nous veillerons à ce que nos clients et fournisseurs continuent de bénéficier de l’exceptionnel niveau de service et de soutien auxquelles ils sont habitués. »
Grég Lienard, président-directeur-général de Lyreco

Après la vente des filiales françaises et britanniques à Raja et EVO Group en 2020, cette opération réaffirme la sortie du fonds d’investissement Cerberus du marché européen de la fourniture de bureau via le démantèlement de Staples Solutions. Le 4 mai dernier, les entités finlandaise et portugaise étaient également cédées aux entreprises Wulff et Firmo. Seules restent les opérations au Benelux, pour lesquelles un processus de vente serait en cours. De son côté, en 2020, Lyreco a acquis le contract d’Office Depot en Espagne.

Article en lien