Sobriété énergétique : quelles mesures pour les commerces?

©assumption111-123RF.com

Dans un communiqué conjoint sous l’égide du CdCF (Conseil du commerce de France), plusieurs fédérations du commerce non-alimentaire (hors grande distribution) proposent un ensemble de mesures pour la sobriété énergétique des magasins. Objectif : respecter la trajectoire de réduction de 10% de leur consommation d’énergie d’ici la fin de l’année 2024. « Les commerçants sont pleinement conscients de la nécessité de réduire leur consommation d’énergie pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux. C’est également une obligation économique car les entreprises du commerce sont aujourd’hui confrontées à l’explosion des coûts de l’énergie mettant en péril la pérennité économique de très nombreux magasins », précise le communiqué de ces organisations qui représentent près de 250 000 magasins dans l’Hexagone.
Les entreprises du commerce sont donc invitées à mettre en place certains protocoles : baisser la température de consignes en matière de chauffage d’au moins 1 degré (ce qui représente 7% d’économie de chauffage) ; fermer les portes extérieures des magasins sous réserve des faisabilités techniques et de l’accessibilité des clients ; maintenir un minimum de température la nuit pour éviter les pics de puissance à 8h ; diminuer l’éclairage de la surface de vente de 50% avant l’arrivée du public ; éteindre les publicités et enseignes lumineuses des commerces au minimum entre 1h et 6h du matin.
En cas de crise ou de risque avéré d’approvisionnement en gaz et électricité et de lancement du dispositif Ecowatt rouge cet hiver, les fédérations recommandent de baisser la température de consignes en matière de chauffage d’au moins 2 degrés, diminuer l’éclairage de la surface de vente de 30% pendant la présence du public (quand la faisabilité technique existe), d’éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture et/ou départ du dernier salarié/client du magasin, et de décaler la recharge des batteries en dehors des périodes de pics.

Article en lien