picture.png Avec ses 15 propositions, la Fevad entend sensibiliser les responsables politiques aux enjeux de la digitalisation du commerce.
L’élection présidentielle et les Assises du commerce mobilisent les fédérations de commerçants françaises, d’abord le Conseil du commerce de France, puis l’Alliance du commerce et Procos.

C’est aujourd’hui la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qui publie son manifeste 15 propositions pour un commerce digitalisé au service de l’économie, de l’emploi et des Français. Le document d’une vingtaine de pages détaille les thématiques qui importent pour le commerce en ligne et la numérisation du commerce physique, afin de sensibiliser les responsables politiques.

Les propositions sur le commerce reposent bien trop souvent sur une vision basée sur une oppo­sition stéréotypée entre commerce physique et e-commerce qu’il est nécessaire de dépasser pour répondre aux enjeux de ce secteur et répondre aux attentes des consommateurs. Afin d’accompagner les décideurs publics vers une politique globale du commerce, la Fevad […] for­mule 15 propositions majeures pour répondre aux grands enjeux du e-commerce en France dans un contexte économique et social renouvelé. L’objectif est de réfléchir collectivement à la manière d'intégrer le numérique comme un élément de progrès au service d'un commerce en pleine mutation, pour qu’il devienne à la fois plus performant et plus responsable. » Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Les quinze propositions de la Fevad s’articulent autour de cinq thématiques:

Équité

Contribuer à un cadre réglementaire adapté pour accompagner le développement de l’activité en France. Les propositions : stabiliser le cadre réglementaire national aligné sur la législation européenne ; garantir une application équitable des règles aux acteurs opérant sur le marché européen, quel que soit leur pays d’établissement ; opérer un choc de simplification des règles dans le cadre des futures législations.

Compétitivité

Maintenir et développer la compétitivité de notre écosystème. Les propositions : mettre en place un dispositif de suramortissement fiscal pour tous les investissements en matière de transformation digitale réalisés par les entreprises de commerce, ou étendre le périmètre du Crédit Impôt Recherche ; créer une délégation interministérielle « commerce » ou décliner le dispositif des comités stratégiques de filière pour le commerce ; mettre fin aux droits terminaux postaux préférentiels pour les livraisons en provenance de Chine au sein de l’Union Postale Universelle.

RSE

Accompagner et soutenir les entreprises pour un e-commerce durable et responsable. Les propositions : encourager la consommation de produits issus de l’économie circulaire ; accompagner la filière Transports / Livraisons dans sa transition environnementale ; réduire l’empreinte environnementale des entrepôts e-commerce.

Emploi

Accompagner la transformation des compétences, favoriser l’emploi dans nos territoires. Les propositions : favoriser l'acculturation ou la conversion des salariés par la création et le renforcement de programmes de formation continue spécifiques ; intégrer le numérique dans les programmes de l’Éducation nationale dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité notamment pour former les jeunes aux métiers qui font face à une pénurie de talents ; promouvoir les métiers d’une filière pourvoyeuse d’emplois qualifiés et pérennes, notamment les métiers en tension.

Digitalisation du commerce

Agir en faveur de la digitalisation de tous les acteurs du commerce français, en premier lieu les com­merces de proximité, les TPE-PME. Les propositions : poursuivre et intensifier l’accompagnement financier à la transition numérique des commerces de proximité en prolongeant l’opération « chèque d’aide à la transformation numérique » et/ou en instaurant un crédit d’impôt à la numérisation des TPE-PME ; mettre en place une instance dédiée pour renforcer la coordination de la politique de digitalisation des entreprises en charge des missions de diagnostic, financement, accompagnement et la réalisation d’indicateurs de performance ; accompagner les collectivités dans le déploiement de solutions locales d’aide à la transformation digitale et la mise à disposition des différentes solutions existantes ayant pour finalité la promotion des circuits courts et du commerce de proximité, notamment via la Banque des territoires.

L’ensemble du manifeste est consultable ici.