Post-Covid-19 : 6 Français sur 10 souhaitent consommer plus responsable

Dans une nouvelle enquête parue le 6 mai 2020, l’Observatoire Cetelem s’intéresse aux nouvelles habitudes de consommation à la veille du déconfinement. Après plusieurs semaines de confinement, 46% des Français fréquentent moins les supermarchés. 8 sur 10 constatent une hausse des prix, 74% dans les hypermarchés, 57% dans la vente directe, 53% pour la vente en ligne, et 67% dans les commerces de proximité. Ces derniers sont davantage fréquentés qu’auparavant pour 26% des personnes interrogées.

Une consommation plus responsable
57% des Français considèrent que leur mode de vie va changer après le confinement. 55% des sondés s’estiment frustrés dans leur consommation, 47% espèrent même retrouver le plaisir de consommer rapidement, tandis que 53% des consommateurs ont l’intention de ralentir leur consommation à l’avenir.

Cette période de ralentissement a encouragé 89% des Français à se poser des questions sur leur manière de consommer, notamment en faveur d’un mode de vie plus responsable pour la planète (84%), avec lequel deux tiers d’entre eux (65%) se sentent finalement à l’aise. »
Observatoire Cetelem – Harris Interactive

58% des Français veulent ainsi de diriger vers une consommation plus responsable. Par exemple, 83% des Français souhaitent consommer du made in France, 87% pour soutenir l’économie et 89% pour les producteurs en difficulté. La tendance à consommer moins, mieux et local semble donc se confirmer pour une bonne tranche de la population.

Article en lien