Perte d’activité liée à la crise sanitaire : les chiffres clés de l’Insee

Michael Gaida de Pixabay

A l’occasion de la parution de son enquête de conjoncture pour le mois de mars 2020, l’Insee publie une première estimation de la perte d’activité économique liée à la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19. En voici les chiffres clés :

-10 points
Le climat des affaires se replie à 95, perdant 10 points. Il s’agit de la plus forte baisse mensuelle de l’indicateur depuis 1980. En octobre 2008, après la faillite de Lehman Brothers, l’indicateur avait chuté de 9 points. L’indicateur de climat de l’emploi connaît également sa plus forte chute depuis 1991, il perd 9 points et atteint 96.

-13 points
Au niveau sectoriel, le climat des affaires du commerce de détail recule de 13 points, le commerce de gros de 5 points.

-35%
La perte d’activité économique est estimée à 35% par rapport à une situation normale. Elle s’élève à -36% pour les services marchands.

-35%
C’est également la baisse de consommation des ménages en cette période de confinement par rapport à une période normale. La perte de consommation touche naturellement l’industrie hors agro-alimentaire (-60%) et la construction (-90%).

-3 points
Comptablement, un confinement d’un mois aurait un impact de l’ordre d’une douzaine de points de PIB trimestriel en moins, soit 3 points de PIB annuel. Pour un confinement de 2 mois, ce serait -24 points pour le trimestre et -6 points pour l’année.

Ce que nous présentons aujourd’hui est fragile, susceptible d’être révisé. D’abord parce que nos méthodes dans une telle situation ne sont pas éprouvées : c’est inédit dans l’histoire de l’Insee. C’est fragile aussi parce que la situation elle-même est très évolutive : dans certains secteurs industriels et dans les travaux publics, l’activité reprend après s’être interrompue ; dans d’autres secteurs, par exemple dans les services aux entreprises, le creux n’est sans doute pas encore atteint.
Jean-Luc Tarvernier, directeur général de l’Insee

Les chiffres en vidéo:

Article en lien