SHN Hyperburo entre dans le giron du groupe CS Comlandi

De gauche à droite : Carlos Benavides, Romain Zwiller, Rafael Benavides, Gérard Mikaelian, Roberto Frates.

A compter du 1er avril 2019, les quarante-huit concessionnaires Hyperburo (55 points de vente – 60 millions d’euros de chiffre d’affaires) passeront sous la houlette du grossiste Comlandi, filiale française de Commercial del Sur. Avec cette acquisition, le groupe espagnol entend renforcer sa présence sur le territoire français, où il déploie déjà l’enseigne Rouge Papier (350 adhérents).
Plus précisément, CS Comlandi rachète les activités de la société SHN. Un contrat d’exploitation de licence a aussi été signé pour la marque Hyperburo, avec possibilité de rachat définitif d’ici 4 ans. Romain Zwiller, président de SHN, l’affirme : « Tenant compte de la configuration fragile de notre marché, nous avons pensé que la meilleure chance de développer notre enseigne et de consolider ainsi les entreprises de nos clients-concessionnaires, serait de l’associer à un groupe industriel grossiste, qui bénéficiera des outils, et des moyens pour assurer cette croissance indispensable et vitale pour nos entreprises. » Comlandi s’engage à assurer la continuité de l’ensemble des services fournis par SHN, tout en y ajoutant les services proposés par le grossiste. Grâce à ses deux plateformes en Normandie et en Rhône-Alpes, un outil logistique de 13 000 m2 et des stocks permanents, CS Comlandi peut livrer tout le pays en 24 heures, avec la préparation pour compte également.
Les collaborateurs de SHN intègrent ainsi CS Comlandi et leurs bureaux de Fontenay-sous-Bois deviennent le siège des enseignes du groupe espagnol. Les deux enseignes Hyperburo et Rouge Papier devraient conserver leurs identités propres, notamment en raison de leurs positionnements distincts.

Article en lien