Les enseignes de la papeterie à l’offensive sur Franchise Expo !

©Franchise Expo Paris 2021

Grand rendez-vous des enseignes du commerce de tous les secteurs, Franchise Expo Paris a accueilli trois acteurs du monde de la papeterie et du bureau pour cette édition 2021, qui s’est déroulée à Porte de Versailles du 26 au 29 septembre (le salon n’avait pas eu lieu depuis deux ans). Chez Alkor Group, Bureau Vallée et Comlandi, les équipes étaient là pour rencontrer de potentiels futurs adhérents ou associés, et détailler les accompagnements que chaque enseigne propose à leurs nouveaux arrivants. Elles ont toutes loué la qualité des contacts noués pendant ces quelques jours. Les entrepreneurs qui ont fait le déplacement ont montré une vraie motivation et avaient préparé leur visite pour obtenir un maximum d’informations de la part des enseignes.

Grandes ambitions pour iOBuro

Stéphane Couchot, président d’Alkor Group, Daniel Bremond, dirigeant d’un magasin iOBuro près d’Angers, et Laurent Proy, directeur général de la coopérative.
©Pyc Media

Pour sa première participation à Franchise Expo Paris, la coopérative Alkor (Majuscule, Burolike) a choisi de mettre en valeur son enseigne iOBuro, lancée en 2019. Malgré la crise sanitaire, une vingtaine de magasins constituent maintenant le réseau. L’objectif est de recruter une dizaine de points de vente par an pour atteindre 40 adresses d’ici 2023. Le format superstore (500-600 m2) du concept original sera bientôt adapté pour convenir aux surfaces urbaines de taille plus modeste (150-250 m2).

Bureau Vallée de retour sur le salon

©Pyc Media

Bureau Vallée, dont la franchise fait partie de l’ADN, était de retour après plusieurs années d’absence. Avec 25 magasins intégrés, 260 franchisés et 68 points de vente à l’international, ce modèle superstore a attiré de nombreux contacts, commerçants, personnes en reconversion professionnelle, etc. Souvent des professionnels eux-mêmes clients de l’enseigne qui ont pris conscience, pendant la crise sanitaire, de l’intérêt de l’offre que proposent les papeteries.

Hyperburo et Rouge Papier, deux formats complémentaires

©Pyc Media

Comlandi a notamment mis en avant Hyperburo (39 magasins type superstore et 54 concessions) pour sa première participation à Franchise Expo. Objectif: positionner un concessionnaire par département afin de protéger la zone de chalandise de chaque distributeur. Pour Thierry Bourgeois, responsable réseau, « le marché du bureau est sécurisant pour ces entrepreneurs, les entreprises auront toujours besoin d’être équipées ». Pour les plus petites surfaces ou les boutiques urbaines, c’est Rouge Papier qui prend le relais avec un nouveau concept orienté « achat plaisir ».

Article en lien