Quels outils pour digitaliser le commerce de proximité?

Afin de relancer l’activité des commerces fermés pendant ce deuxième confinement, le Gouvernement a lancé un appel à projets et sélectionné des prestataires qui peuvent aider les commerçants à digitaliser leurs points de vente. La Fevad a également référencé des solutions solidaires parmi ses adhérents.

Mi-novembre, le ministère de l’Économie a dévoilé son portail Clique-mon-commerce.gouv.fr, réunissant sous la forme d’un annuaire régional, des organismes et entreprises prêts à accompagner les petites entreprises (artisans, commerçants, restaurateurs) dans leurs démarches de numérisation de leur activité, gratuitement ou à tarif préférentiel. Concrètement, en se connectant, le commerçant précise s’il souhaite communiquer avec ses clients, développer un site marchand, être référencé sur une place de marché, mettre en place le paiement en ligne ou un service de livraison, voire toutes ces options. Il indique sa région et la plateforme affiche une liste de prestataires avec leurs spécificités et les conditions de leurs offres. Cet outil a été conçu en partenariat avec la Banque des territoires, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat et BPI France dans le cadre des actions de modernisation du plan France Relance. Un guide pratique est également proposé sur le site du ministère pour définir ses besoins en termes de visibilité, de déploiement de la vente à distance ou du retrait en magasin, etc. Par ailleurs, la Fédération Eben indique qu’un chèque numérique de 500 euros sera offert aux entreprises fermées administrativement pour financer cette transformation numérique : « Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Elle pourra être versée dès janvier 2021 et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises fermées. »

Accéder au portail Clique-mon-commerce.gouv.fr.

Télécharger le guide pratique du ministère de l’Économie.


Solidarité avec le commerce de proximité
Parmi les autres initiatives pour accompagner la digitalisation du commerce, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a référencé les propositions solidaires de ses adhérents acteurs du e-commerce à destination des commerçants. Avec l’opération #Ecommerce4Good, « la Fevad et ses adhérents se mobilisent pour accompagner les acteurs du commerce de proximité. Ces solutions sont de nature à leur permettre de se digitaliser et de maintenir une activité malgré tout. Toutes comportent des offres spéciales (remises ou gratuité) destinées à soutenir et accompagner les artisans et commerçants de proximité dans la digitalisation de leur commerce », annonce la fédération.

Découvrir les offres #Ecommerce4Good.

Au niveau local, les commerçants peuvent aussi se renseigner auprès des collectivités pour savoir si des aides sont allouées. Leurs fédérations et associations professionnelles sont également des interlocuteurs privilégiés pour apprécier les spécificités de chaque secteur et partager ses expériences.

Article en lien