Digital, réseaux, offre… Adveo fait le point sur ses nouveautés 2020

Le 2 juillet 2020, le directeur général d’Adveo France Philippe Guillotin a pris la parole dans une web-conférence diffusée auprès de ses fournisseurs.

Le 2 juillet 2020, le directeur général d’Adveo France Philippe Guillotin a réuni ses fournisseurs via une conférence vidéo, crise sanitaire oblige. Comme chaque année, il a présenté les prochaines orientations d’Adveo et de ses enseignes. Pour Philippe Guillotin, les quatre prochains mois sont un challenge pour le marché, des mois clés pour « construire les bases d’un futur prometteur ».

Objectif digital !
Alors que le digital représente plus de 30% du chiffre d’affaires d’Adveo, le grossiste poursuit la transformation numérique de ses réseaux. En plus de la solution Market Point pour les commandes distributeurs, des plus de 400 sites Oscarnet pour les commandes B to B to B, le groupe a mis en ligne en juin de nouveaux sites nationaux pour les enseignes Calipage, Plein Ciel et Buro +. Avec un affichage des prix hors-taxes et TTC et une offre élargie, ces sites doivent séduire les acheteurs professionnels et particuliers. Un autre objectif est de généraliser le click & collect, qui a été fortement utilisé pendant le confinement et doit devenir un axe de développement pour les distributeurs. Concrètement, l’acheteur dispose du catalogue national, passe sa commande et précise s’il veut la régler en ligne ou en magasin. Il la récupère ensuite dans un des 480 points de collecte identifiés dans les réseaux. Chaque vente effectuée en click & collect est ensuite attribuée au distributeur choisi par le consommateur pour le retrait de sa commande. Outre ce gain de chiffre d’affaires, le commerçant bénéficie de davantage de trafic en magasin et ainsi de potentielles ventes complémentaires. Les sites proposent également la livraison à domicile, en entreprise ou en home office.

+10
D’ici la fin de l’année, les réseaux Calipage, Plein Ciel et Buro + accueilleront 10 magasins supplémentaires.

Penser le bureau dans sa globalité
Une autre volonté de Philippe Guillotin est d’étendre l’offre Adveo au-delà de la fourniture de bureau classique pour répondre à l’ensemble des problématiques de l’environnement de travail. En s’appuyant sur la logistique du nouvel entrepôt de Dammartin-en-Goële (référencement de 25% supérieur, capacité de stockage multipliée par 3 et chaine logistique qui permet de doubler la préparation de commandes end-user), le catalogue 2021, digital et print, mettra l’accent sur certains univers produits : mobilité, ergonomie, protection de la personne, l’aménagement de l’espace, etc. « Un véritable guide d’achat dans lequel nous allons rationaliser certains produits traditionnels pour consacrer des espaces à l’information sur l’évolution des marchés et les nouveautés de notre industrie », a expliqué Philippe Guillotin. Les distributeurs ont aussi la possibilité de demander des extensions de gammes pour répondre aux spécificités de tel ou tel marché.

Rendez-vous en novembre
Enfin cette année, le salon AdveoWorld sera transformé en évènement digital et présentiel sur la thématique du « digital change ». Le salon se scinde en deux évènements régionaux en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, tous deux organisés dans la deuxième semaine de novembre. Par ailleurs, trois webinars et différents évènements numériques ponctueront le mois.

Article en lien