Cultura se met à la seconde main avec Okazio

Depuis plusieurs années, la seconde main a le vent en poupe. Avec le succès de sites de revente entre particuliers comme Le Bon Coin ou Vinted, les Français ont pris l’habitude de transmettre leurs biens au lieu de les jeter, dans un souci écologique mais aussi économique ! Si les livres s’échangeaient déjà d’occasion, c’est aujourd’hui au tour de l’ensemble des produits culturels, créatifs et éducatifs (dont la papeterie) de se convertir à cette tendance avec le lancement d’Okazio. Ce site marchand a été pensée par l’enseigne Cultura « pour vendre, acheter et échanger avec une communauté engagée ».

Comment ça marche ?
L’économie circulaire a été au cœur de la conception de cette plateforme, qui a pour objectif de simplifier l’achat de produits de seconde main. Le vendeur n’a qu’à créer un compte sur okazio-cultura.com. Il peut ensuite publier des annonces avec description de produit, photo et prix (fixé par lui-même). L’acheteur ajoute les références voulues à son panier ; il peut contacter le vendeur pour des informations ou négocier. Quand l’acheteur a validé et réglé ses achats, le vendeur a deux jours pour accepter ou refuser la demande. S’il accepte, il dispose de 7 jours pour remettre l’article en main propre ou l’expédier (un bordereau transporteur lui est transmis par Okazio). Lorsque l’acheteur a reçu sa commande, il a 48h pour déclarer une éventuelle non-conformité.
L’argent de la vente est crédité sur une e-carte cadeau pour régler de nouveaux achats chez Cultura (cette option permet aux acheteurs et vendeurs d’être crédités de 20% supplémentaires afin de récompenser leur éco-responsabilité), ou sur une cagnotte cash pour être reversé sur un compte bancaire. Okazio est une plateforme réservée aux particuliers. Ce projet montre néanmoins comment le secteur s’adapte aux tendances de consommation avec des distributeurs qui font évoluer leur modèle pour adhérer aux nouvelles exigences des clients, notamment en termes d’engagement écologique.

 

Article en lien