Chiffres Ufipa/I+C : un nouveau recul des ventes en mars 2019

Dans la dernière lettre de conjoncture de l’Ufipa, l’insitut I+C relève une baisse des ventes de produits de papeterie de 3 % en mars 2019, comparé à mars 2018 (le commerce en général recule de 4%). Ce repli est similaire à celui enregistré en février, et justifié par une contraction des marchés B to C (-4%) et B to B (-2,5%). Sur douze mois, la papeterie affiche ainsi -1,8%.

Les ventes des circuits de distribution destinés aux ménages sont donc en baisse de 4% en mars, pour une tendance à -3,3% sur douze mois. C’est le neuvième mois consécutif de recul. Les plus affectés sont les hypers/GMS avec -6%. Les spécialistes culturels accusent également un repli mais moins prononcé (-2,5%). Les indépendants font davantage preuve de résilience avec une activité stable à un an d’intervalle. De leur côté, les pure players marquent un net coup d’arrêt en mars (-5%).

Quant aux circuits de distribution B to B, ils ont réalisé un chiffre d’affaires 2,5% moindre en mars, soit -0,7% sur l’année. En détails, les VADistes tirent de nouveau leur épingle du jeu avec une croissance de 4%. Les fournituristes sont mieux positionnés qu’en février même si leurs ventes fléchissent de 4%. Les superstores sont stables.

Article en lien