Chiffres Ufipa – i+c : septembre déçoit

Déjà perceptible fin août, la baisse du marché de la papeterie d’amplifie en septembre avec -4,5%. Sur l’année, le recul est ainsi de 0,5%. Professionnels ou grand public, tous les canaux de distribution sont concernés par la baisse de l’activité : -4% pour les premiers, -4,5% pour les seconds. Sur les douze derniers mois, les circuits professionnels restent stables avec +0,2% tandis que les circuits des ménages affichent -2,2%.

Circuits préférentiels B to C
Dans les points de vente privilégiés par les ménages, la rentrée scolaire n’a pas pu endiguer la baisse de chiffre d’affaires en septembre. Si les pure players sont à +12%, les spécialistes culturels et les hypers et supermarchés relèvent -7%. Les indépendants préservent leur marché avec -1,5%.

Circuits B to B
Chez les professionnels, la déception est également forte. Les superstores sont à -3% et les fournituristes à -5%. Seuls les VADistes tirent leur épingle du jeu avec une activité stable (+1,3% sur l’année). Toujours dans les circuits préférentiels B to B, les fournitures de bureau sont en recul de 4,5%. Dans les segments de diversification, le mobilier baisse de 5% quand les services généraux et l’hygiène-entretien augmentent de 4%. Sur l’année, ces deux familles restent en progression.

Article en lien