Centres-villes : les Français y sont attachés, mais les veulent plus connectés !

©Paul Rysz/Unsplash

A l’occasion des 14es Assises nationales du centre-ville, l’association Centre-ville en mouvement a demandé à ClearChannel et l’Institut CSA de réaliser le 4e Baromètre du centre-ville et des commerces. L’étude indique que la fréquentation des centres-villes a rarement été aussi haute : les Français se rendent en centre-ville au moins une fois par semaine à 78%, en progression de 5 points par rapport à l’an dernier. Un sondé sur cinq a cependant diminué ses visites en centre-ville à cause du mouvement des gilets jaunes. L’attachement au centre-ville reste fort pour 72% des personnes interrogées, soit +14 points. Ce lien est d’autant plus fort dans les communes de plus de 100 000 habitants et Paris intra-muros. Les Français remarquent toutefois que leurs centres-villes déclinent à 44%. Si le sujet est de plus en plus présent dans l’actualité, il apparait que la responsabilité de la vitalité d’un centre-ville est associée aux maires et conseils municipaux, aux commerçants de proximité et aux citoyens.

A moins d’un an des élections municipales, 92% des Français pensent que la modernisation des centres-villes devrait être un objectif important pour les maires.

Après la mise en place du plan gouvernemental Action Cœur de ville en 2017, 42% des sondés connaissent l’initiative mais sans savoir vraiment le contenu du programme, à savoir la redynamisation des centres-villes de 222 territoires grâce à la restructuration de l’habitat, le développement économique et commercial, l’accessibilité et la valorisation de l’espace public. 79% des interrogés ont toutefois envie d’être acteurs de la construction de leur centre-ville, majoritairement grâce au vote et à la participation à des réunions publiques.

68% des Français considèrent que le centre-ville est un espace peu, voire pas connecté.

Les attentes des consommateurs vis-à-vis du digital sont le wi-fi gratuit, l’accès aux données, des applis portant sur la vie du centre-ville, des écrans digitaux donnant des informations, etc.

Article en lien