Aide au commerce de proximité, quel est le plan du Gouvernement ?

Le 29 juin, le Gouvernement a présenté son plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants. Son but ? Accompagner ces quelques 3 millions de petites entreprises, actrices de la vie des territoires, à sortir la tête de l’eau et surmonter la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19.

4,8 milliards d’euros versés à 1,6 millions de TPE au titre du fonds de solidarité, dont 740 millions pour le commerce. 42,3 milliards d’euros de prêts garantis par l’État alloués par les banques, dont 25% pour le commerce. 3,4 milliards d’euros de reports de charges fiscales et sociales accordés. 4 millions de salariés en activité partielle, dont la moitié dans le secteur du commerce. L’état d’urgence a déjà déclenché un ensemble de mesures gouvernementales pour gérer la situation de crise, mais la sauvegarde de tout un tissus de commerces de proximité nécessite plus d’initiatives. C’est pourquoi les autorités ont pensé ce plan. Elles souhaitent ainsi accompagner les professionnels dans la reprise.

Soutenir la trésorerie des TPE
900 millions d’euros doivent être utilisés pour renforcer la trésorerie à court terme des commerces, artisans et indépendants. Les TPE qui ont dû fermer administrativement bénéficieront automatiquement d’une exonération des cotisations et contributions patronales de trois mois (pour les périodes du 1er février au 30 avril 2020). Elles pourront aussi obtenir un crédit égal à 20% de la masse salariale sur la même période, utilisable pour le paiement de l’ensemble des cotisations et contributions en 2020. Par ailleurs, une mesure exceptionnelle de réduction des cotisations sociales personnelles des travailleurs indépendants sera mise en place au titre de l’année 2020. Cette mesure doit conduire à un allègement des charges de 400 millions d’euros. D’autre part, le fonds de solidarité a été prolongé jusqu’en juin pour les petites entreprises et indépendants, hors secteur du tourisme pour lequel des aides spécifiques sont déjà prévues. De plus, la condition de refus du prêt garanti par l’État pour bénéficier du second volet du fonds est supprimée. Le coût de ces mesures s’élève à 500 millions d’euros au total.

Des foncières pour sauver les centres-villes
Concernant le commerce plus précisément, le Gouvernement veut endiguer la désertification des centres-villes et centres-bourgs. « L’État et la Banque des Territoires seront aussi au côté des collectivités pour redynamiser le commerce de proximité, notamment dans les zones fragiles. Des actions de communication et d’accompagnement seront engagées dès la rentrée pour favoriser le rebond du commerce. Elle seront complétées d’actions structurantes dans le cadre du plan de relance, notamment en permettant aux collectivités qui le désirent de créer avec la Banque des territoires des foncières spécialisées, pour racheter et rénover au moins 6 000 petits commerces dans les cinq prochaines années », explique le plan de relance. Une centaine de foncières devraient donc voir le jour pour lutter contre la vacance commerciale. Une campagne de communication sera également déployée à l’automne pour promouvoir le commerce de proximité auprès des consommateurs, en particulier les jeunes.

Digitaliser les plus petits
Un dernier volet de ce plan a pour objectif de digitaliser les TPE. « Le numérique a permis à certains commerçants de maintenir une activité pendant le confinement. Mais il s’agit aussi d’un enjeu structurel à plus long terme pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation et à la concurrence des plateformes de commerce en ligne », souligne le texte présenté par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire à l’Assemblée nationale. Un plan d’action est actuellement amorcé afin de proposer un parcours sur-mesure aux TPE pour qu’elles augmentent leur chiffre d’affaires numérique.

Quelques chiffres
Le commerce de proximité, c’est :
634 000 entreprises en France
1,420 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel
3,5 millions de personnes employées (dont 3 millions de salariés) en 2018

Article en lien