Le Parlement européen à Strasbourg. ©123rf.com/pierreolivierclement
À l’initiative de l’association française Centre-ville en mouvement notamment, un Observatoire européen du centre-ville verra le jour début février 2024.

À la suite des Assises européennes du centre-ville, qui se sont tenues en juin 2022 au Parlement européen à Strasbourg, les dix-neuf délégations présentes (parmi lesquelles Centre-ville en mouvement, dont un membre du bureau est la députée européenne Fabienne Keller) se sont accordées pour créer l’Observatoire européen du centre-ville, ou Observatory for city centers. Il a « pour but de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques pour permettre la diffusion de connaissances, l’échange de bonnes pratiques, la formalisation de préconisations s’inspirant d’expérimentations exemplaires qui ont été pérennisées », précise le communiqué de l’association française. Sept thématiques ont ainsi été définies pour entamer cette réflexion internationale autour de la dynamisation des centres-villes :

- La gestion des centres-villes et ses outils;

- L’environnement et la vie urbaine;

- La diversité commerciale et artisanale ;

- La logistique et la livraison du dernier kilomètre;

- La culture et l’animation;

- L’aménagement et la mobilité en centre-ville;

- L’habitat et ses évolutions.

Chaque groupe de travail se réunira deux fois par an, puis témoignera lors de l’évènement biennal que sont les Assises européennes du centre-ville. Après la mise en œuvre du site Citycenters.eu, un premier rendez-vous est donné le 8 février 2024 au Parlement européen à Strasbourg, pour le lancement officiel de cet observatoire, dont le programme est disponible ici.