Pelikan lance Bio Based, des consommables en plastique bio

Déjà sur Paperworld en janvier 2020, Pelikan annonçait qu’une grande nouveauté ferait son entrée sur le marché cette année. Malgré les évènements actuels, la marque spécialiste des consommables d’impression maintient le lancement de sa gamme Bio Based, des cartouches et toners fabriqués à partir de plastiques biologiques réutilisables et matières organiques.
Après 10 ans de recherche et développement, ces produits ont été certifiés TÜV Austria, c’est-à-dire qu’ils contiennent plus de 20% de contenu biologique. Pelikan est à 48% pour le toner bio et à 57% pour les plastiques bio. Les thermoplastiques PLA et ABS utilisés sont à base de matériaux organiques comme la mouture de café, le soja, les sucres, l’amidon, les plantes et les déchets de bois. A basse température, ils peuvent être transformés en un « liquide amorphe thermoplastique réutilisable ». Au cours de ce processus de chauffe, aucun gaz toxique n’est dégagé.

« Ces nouvelles cartouches ont une empreinte carbone beaucoup plus faible et tous les composants peuvent être récupérés pour être réutilisés ou reconditionnés, mais si elles sont finalement jetées et finissent effectivement dans une décharge, elles commenceront à se décomposer après environ 90-180 jours à une température de 60°F (ndlr : 15,5°C) et une humidité de 90%. »
Steve Weedon, PDG de Pelikan et de Print-Rite Europe (société qui produit les cartouches).

Pelikan affirme que la qualité d’impression est identique, voire améliorée grâce aux ingrédients d’origine biologique. Ces consommables sont également bien positionnés au niveau du prix, environ 25% moins chers que ceux des OEM. Les cartouches se distinguent par leur couleur verte (au lieu de noir) pour être collectées et remanufacturées. Une réelle alternative éco-responsable pour les entreprises qui cultivent leur politique RSE.

Article en lien