Mitsubishi Pencil: « Nous avons ce souci permanent de nous mettre à la place du consommateur »

Maxime Brasseur, directeur général de Mitsubishi Pencil France

À la tête de Mitsubishi Pencil France depuis 2017, Maxime Brasseur évoque les valeurs qui ont bâti le succès du fabricant d’instrument d’écriture japonais, le passage du statut de société de distribution à celui de filiale, et ses projets pour les deux marques Uni-ball et Posca.

Il y a trois ans, Mitsubishi Pencil France est devenu une filiale du groupe japonais du même nom. Comment s’est déroulée cette transition ?
Effectivement, Mitsubishi Pencil France est, depuis 2016, filiale à 100 % de Mitsubishi Pencil. Ce groupe, fondé à Tokyo au Japon en 1887, est l’un des principaux fabricants mondiaux de produits d’écriture. Historiquement, les produits Mitsubishi Pencil étaient représentés en France par un distributeur, Assoun Distribution. En amont de sa retraite, Alain Assoun a revendu son entreprise à son fournisseur exclusif. La transition s’est alors faite naturellement, après plus de 40 ans d’étroite collaboration. Ce n’en fut pas moins une étape importante. Au cœur de cette transformation de PME familiale en filiale de groupe international, nous bâtissons sur les succès passés tout en apportant une structure, des analyses et de nouveaux outils.

Vous disposez de deux marques en France…
En France comme dans le reste de l’Europe, Uni-ball et Posca sont les deux marques connues du grand public. Par ailleurs, tous nos produits sont aussi signés Uni Mitsubishi Pencil, qui est la marque corporate mondiale du groupe.

Quelles sont les identités de chaque marque, et leur place sur le marché français ?
Chacune de ces deux marques a un ADN très fort. Posca est la marque leader des marqueurs peinture créatifs à base d’eau. Les Posca sont de véritables outils de création qui s’adressent à tous, de l’enfant à l’artiste confirmé, en passant par les amateurs. Ils sont facilement accessibles et permettent de créer pour le plaisir, sans nécessiter de formation artistique. Mais ce sont aussi des instruments techniques de très grande qualité, utilisés par de nombreux artistes français et internationaux. Posca enregistre une forte croissance depuis une dizaine d’années et la marque rayonne avec une énergie qui nous étonne parfois nous-mêmes, portée par sa communauté d’utilisateurs.

Le Jetstream 3 couleurs, nouveauté 2019 d’Uni-ball.

Et en ce qui concerne Uni-ball ?
Uni-ball est une marque ancienne, riche d’une longue histoire et de multiples innovations qui ont marqué le marché mondial de l’écriture. La marque parle à beaucoup de monde, puisqu’elle existe depuis 130 ans, avec un taux de notoriété particulièrement élevé chez les 40 ans et +. Pour ne citer qu’un seul produit : qui n’a pas utilisé un roller Eye à une époque de sa vie ? Aujourd’hui, nous souhaitons redynamiser Uni-Ball et porter ses valeurs vers les nouvelles générations. Nous avons la chance d’être présents sur deux grands pôles : d’un côté l’écriture et le marquage du quotidien (à la maison, à l’école ou au bureau), de l’autre les loisirs créatifs. C’est d’ailleurs ici qu’Uni-Ball et Posca se croisent et se complètent. Par exemple, les passionnés de manga peuvent utiliser une pointe calibrée Uni-Pin pour tous les tracés, et des marqueurs Posca pour les mises en couleurs.

Dans un secteur très concurrentiel comme l’écriture, comment Mitsubishi Pencil se démarque-t-il ?
Nous nous distinguons à plusieurs niveaux. Tout d’abord par la très haute qualité de notre offre. Tous nos produits sont connus et reconnus comme faisant partie des meilleurs : ils donnent satisfaction et ne laissent jamais tomber l’utilisateur ! Ensuite, nous bénéficions d’un assortiment très technique et très large : quelles que soient les attentes des consommateurs, nous avons un instrument qui y répond. Enfin, tous nos produits sont conçus avec le plaisir d’utilisation en tête : l’envie d’écrire et de créer !
Nous travaillons aussi en permanence sur la recherche du meilleur rapport qualité prix, avec le développement de technologies permettant d’utiliser l’encre jusqu’à la dernière goutte par exemple, ou d’éviter toute forme de coulure. Et concernant Posca, il est possible de retirer et nettoyer les pointes, même sèches. La valeur d’usage est très importante, et les utilisateurs peuvent la mesurer : qualité du produit, simplicité d’utilisation, confort, plaisir et efficacité. Nous avons vraiment ce souci permanent de nous mettre à la place du consommateur et de toujours lui apporter quelque chose en plus.

Quelle est l’actualité de Mitsubishi Pencil France pour 2019 ?
Côté Posca, l’année démarre avec le déploiement du tout nouveau site internet Posca.com, mis en ligne fin 2018. Développé en France, il existe désormais dans de nombreuses déclinaisons européennes. Nous avons mis l’accent sur l’aide à l’utilisation, la mise en valeur des communautés, les conseils et les tutos. Côté produits, en 2019, nous proposerons de nouveaux coloris pastel dans plusieurs pointes.
Chez Uni-ball, nous fêtons les 25 ans de la gamme iconique Eye, notre roller à encre liquide à la fluidité d’écriture et au design uniques. À cette occasion, nous lançons une nouvelle pointe 1 mm. N’oublions pas que, d’une manière générale, les Français aiment l’écriture moyenne ou large (quand les Japonais préfèrent une écriture extrêmement fine) ! Autre nouveauté chez Uni-ball : le Jetstream 3. Stylo hybride dans le sens où il allie l’avantage de la bille, dont l’encre sèche instantanément, et la glisse parfaite du roller, le Jetstream 3 est un stylo 3 en 1 : bleu, rouge, noir.

Plus globalement, comment percevez-vous le marché ?
Nous le savons bien, à l’ère du digital, l’écriture au sens strict n’est plus un marché en croissance structurelle. Néanmoins, malgré certaines craintes il y a quelques années, nous voyons que le recul est très contenu. L’écrit, qui peut revêtir de nombreuses formes, ne disparaît pas ! Il y a dans l’écrit cette relation physique, quasi charnelle, entre l’humain et l’instrument. Par ailleurs, en prenant mes notes à la main, j’organise automatiquement ma pensée : je mets des flèches, j’écris plus ou moins gros, je joue avec les couleurs, je souligne, je rature, j’utilise l’espace. L’ordinateur et la tablette sont efficaces, mais froids et moins structurants
En plus, la partie créative progresse et le mouvement s’accélère. Les activités de développement personnel et de loisirs créatifs résistent au numérique. Chez Mitsubshi Pencil, nous accompagnons cette croissance avec une offre particulièrement riche en instruments d’écriture et de création. Notre cœur de métier historique est l’écriture, pour une utilisation au bureau comme chez soi. Mais notre offre s’est peu à peu tournée vers les loisirs créatifs et l’art avec Posca et les gammes Uni-Ball Pin, Signo, Paint… Aujourd’hui, ces deux marchés se nourrissent mutuellement.

Interview initialement parue dans Le Papetier de France n° 833, Janvier-Février 2019.

Article en lien