Le masque obligatoire en entreprise dès le 1er septembre

Image: Engin Akyurt/Unsplash

A l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux le 18 août 2020, la ministre du Travail Élisabeth Borne a annoncé le port du masque obligatoire au sein des entreprises dès le 1er septembre. Cette mesure vise à enrayer la recrudescence des cas de contamination par Covid-19 dans le cadre professionnel. Le lieu de travail représentait ainsi 24% des 746 foyers épidémiologiques (clusters) recensés en date du 11 août.

« Les dernières connaissances scientifiques sur le risque possible de transmission du virus par aérosol nous conduisent à adopter un principe général de port systématique dans les espaces clos et partagés en entreprise. »
Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Travail, chargé des Retraites et de la Santé au travail

Concrètement, le masque sera porté dans les salles de réunions, couloirs, vestiaires, bureaux partagés, open spaces ou tout autre espace pouvant réunir plusieurs personnes. Seuls les bureaux individuels fermés sont épargnés. Un nouveau protocole devrait être communiqué par le ministère dans les prochains jours. Le coût de cette mesure devrait toutefois incomber aux entreprises puisque les masques seront alors considérés comme des équipements de protection individuels. Avec le même objectif de limiter la circulation du virus, le télétravail est de nouveau fortement recommandé par les autorités.

Article en lien