Le marché européen de l’impression tiré par l’offre grand public en 2020

Pixabay

Le cabinet d’études spécialiste des technologies de l’information IDC a publié les chiffres du marché européen de l’impression en 2020. Il note que le second semestre de l’année a été en croissance en Europe de l’Ouest, stabilisant le marché à 0,6% sur l’ensemble de l’exercice. Le marché a évidemment été impacté par la crise sanitaire avec une baisse drastique des équipements dans les bureaux, et une nette hausse des ventes à destination des télétravailleurs. La demande s’est ainsi portée sur les machines jet d’encre d’entrée de gamme et les lasers monochromes, plutôt que sur des MFP plus sophistiquées. Dans la même dynamique, les circuits de distribution privilégiés ont été le e-commerce et les réseaux de magasins.

Les chiffres montrent que l’impression est toujours très vivante et qu’elle reste incontournable pour les entreprises et le scolaire. Bien que la demande pour les appareils bas de gamme ait été forte en 2020, de nombreux besoins ont été satisfaits, et à mesure que les confinements prendront fin, les OEM se tourneront de nouveau vers le bureau pour trouver un équilibre entre l’approvisionnement du bureau et celui de la maison. »
Phil Sargeant, directeur du programme du groupe Imagerie, périphériques matériels et solutions documentaires d’IDC Europe de l’Ouest.

Le 4e trimestre 2020, pays par pays
Au quatrième trimestre 2020, 5,35 millions d’imprimantes ont été écoulées en Europe de l’Ouest, pour un total de 2,1 milliards d’euros. Les machines jet d’encre ont progressé de 5% avec un segment B to C en augmentation de plus de 10%. Les équipements laser ont également performé grâce aux formats A4 monochromes. L’A3 chute de plus de 12%. Par pays, le marché français sur septembre-décembre 2020 recule de 2,3% après un bon troisième trimestre. En Allemagne, le marché progresse de 3,5%. Au Royaume-Uni, les ventes du quatrième trimestre explosent avec +17,6%, sans doute un effet du reconfinement du pays, boostant les imprimantes jet d’encre et laser grand public. En Italie, le marché baisse de 4,5%, tandis que l’Espagne croit de 6,3%.

 

Article en lien