HP dans le viseur de Xerox

Selon un article du Wall Street Journal, Xerox Holding aurait pour ambition de prendre le contrôle du fabricant d’ordinateurs et imprimantes HP. L’offre en cash et actions s’élèverait à 27 milliards de dollars, la valeur marchande de l’entreprise. Les experts notent cependant qu’HP fait plus de trois fois la taille de Xerox (58 milliards de chiffre d’affaires pour HP contre 10 milliards pour Xerox), ce qui pourrait enrayer le processus.
En faveur de Xerox selon le média financier américain : la vente de ses participations dans les joint-ventures avec Fujifilm, annoncée mardi 5 novembre 2019, qui pourrait rapporter 2,3 milliards de dollars ; et l’abandon d’une action en justice par la société Japanese technology qui aurait pu coûter 1 milliard à Xerox. Une grande banque aurait également engagé un financement informel.
Pour rappel, HP comme Xerox se sont lancés dans des politiques de réorganisation de leurs activités suite à la chute de la demande en documents imprimés. Les deux sociétés sont en phase de réduction des coûts (HP a annoncé en octobre un plan de restructuration qui réduirait ses effectifs de 16%, soit 9 000 personnes, pour 1 milliard de dollars). Une alliance permettrait de faire de nouvelles économies, souligne le Wall Street Journal.

Article en lien