picture.png Gamme Eterneco d'Exacompta.
Alors qu’une étude Eurofound 2020 a établi qu’en France, près de 4 salariés sur 10 pouvaient techniquement télétravailler au moins un jour par semaine, Exacompta et Ipsos Digital ont enquêté sur les habitudes des télétravailleurs français, britanniques et allemands en termes de consommation de fournitures de bureau.

Cette nouvelle étude montre que 42% des télétravailleurs passent 100% de leur temps en home office. Enseignement important : 64% des sondés ont un bureau dédié au télétravail. 38% déclarent avoir besoin d’outils de classement et de rangement. Pour leurs fournitures, selon les pays, 50% à 60% s’approvisionnent auprès de leur employeur (61% en France).

Les critères d’achat du télétravailleur

Un second volet de ce sondage étudie les critères d’achat des personnes en home office. La qualité reste le facteur prioritaire pour 80 à 88% des télétravailleurs, devant le prix pour 73 à 85%. Le troisième aspect diffère : en France, c’est le respect de l’environnement, alors que c’est la rapidité de livraison qui prime en Allemagne et au Royaume-Uni. Le design des fournitures est important pour environ la moitié des sondés. Les Français favorisent les fabrications locales quand les Allemands sont plutôt orientés couleurs. Un dernier point est le style de bureau souhaité par les télétravailleurs des trois pays. Le « bureau nature », évoquant le végétal avec du bois, domine avec 40% des voix. La décoration d’inspiration scandinave arrive en deuxième position.