Écriture d’exception: un stylo, le plus beau des cadeaux!

Diplomat

Au-delà de leur fonction d’écrire, les stylos savent se parer de designs originaux et de matériaux précieux pour satisfaire les amoureux d’objets d’exception. Adeptes des belles lettres, plaisir d’écrire, silhouettes inspirantes et matières émouvantes… L’écriture cadeau se décline dans des parures des plus accessibles aux plus luxueuses.


INTERVIEW

« Un beau stylo est un compagnon qui vous suit toute la journée,
voire toute une vie »
Carole Hubscher Clements, présidente de Caran d’Ache

Depuis quand travaillez-vous la haute écriture ?
Nous avons deux jambes, l’écriture et la couleur. Historiquement, le Fixpencil, le premier porte-mine à pince au monde, a été lancé en 1929. Il était un prémices de l’écriture chez Caran d’Ache. Plus tard, dans les années 1950, sont apparus le 849 puis l’Ecridor, puis nos collections de haute écriture.

A quelle occasion offre-t-on un stylo d’exception ?
Un beau stylo est le cadeau par excellence pour un anniversaire, un diplôme, un premier contrat… pour marquer un évènement important. Un stylo permet d’affirmer son identité. C’est un compagnon qui vous suit toute la journée, voire toute une vie.

Comment les usages ont-ils évolué ?
Aujourd’hui nous n’avons plus l’habitude d’écrire à la plume. Certaines personnes, en redécouvrant l’écriture manuscrite, retrouvent le plaisir d’écrire, les sensations qu’ils ont eu dans le passé : écrire lentement et avec élégance. Il est vrai que nous avons assisté à un switch du stylo plume vers le roller et la bille mais selon moi, les tendances partent et reviennent. En Asie par exemple, la plume est encore très privilégiée. Le marché a également évolué au niveau de la distribution avec le regroupement de beaucoup d’acteurs, et la vente sur internet est devenue un sujet essentiel pour nos détaillants.

Quelle est la particularité du travail sur des matériaux précieux ?
Le savoir-faire de nos artisans. Maître guillocheur, maître polisseur, maître laqueur, etc. Ce sont des métiers d’art qui se transmettent souvent d’une génération à l’autre, chez nous ou dans certaines maisons horlogères.

Vous disposez du label Swiss Made, en quoi consiste-t-il ?
Le Swiss Made fait partie de notre ADN. Nous achetons la matière première et nous la transformons dans notre manufacture, entièrement en Suisse. Pour recevoir le label, 60% du prix de revient d’un produit doit être fabriqué sur le sol helvétique. Chez Caran d’Ache, nous sommes proches des 90% et davantage. Ce type de labels est un gage de qualité mais surtout de confiance. D’ailleurs, chez Caran d’Ache, nos produits écriture sont garantis à vie !

Article initialement paru dans Le Papetier de France n°836 – Septembre 2019.

Article en lien