Au-delà de leur fonction d’écrire, les stylos savent se parer de designs originaux et de matériaux précieux pour satisfaire les amoureux d’objets d’exception. Adeptes des belles lettres, plaisir d’écrire, silhouettes inspirantes et matières émouvantes… L’écriture cadeau se décline dans des parures des plus accessibles aux plus luxueuses.
La célèbre collection Léman de Caran d’Ache s’enrichit de deux nouveaux coloris : corail mat et gris mat. Inspiré par les teintes chaudes des eaux du lac suisse lorsque le soleil se couche, le corail incarne la douceur de la saison estivale. Le gris symbolise, quant à lui, le tumulte des flots sous un ciel électrique et chargé de nuages. Les formes délicatement galbées de ces stylos offrent un grand confort d’écriture. Ils sont dotés d’attributs argentés rhodiés.
De nombreux millésimes de merlot ont laissé leurs marques sur la face interne des fûts, faisant virer le bois dense au rouge profond dans ses couches supérieures. Ce sont ces reliefs dans la couleur que e + m exploite pour rendre chaque stylo de la collection Barrique unique. Pour rappeler l’origine noble de son matériau principal, cet instrument d’écriture est présenté dans une élégante boîte en bois exclusive avec un porte-stylo et un certificat.
Jacques Herbin a conçu cette ligne en résine de haute qualité, Sloop, afin de proposer aux utilisateurs des instruments très légers et maniables, comme le sont les voiliers sloops en navigation. Cette gamme se compose de 4 couleurs et de 2 finitions (roller ou plume) comportant des attributs en métal argenté ou dorée. Le roller et le stylo-plume se rechargent facilement grâce à la pompe fournie. Ce design aux lignes équilibrées est signé Gabriele Pezzini.
La marque Waterman, propriété du groupe Newell Brands, propose Carène, un modèle de stylo à la fois élégant et sophistiqué pour les amoureux des beaux objets. Le corps de ce stylo est couvert de cuir haut de gamme noir ou bleu. La matière chaude s’accorde parfaitement avec le métal et la résine. Cette référence Waterman est disponible dans les deux modes d’écriture les plus demandés, stylo-plume et stylo à bille capuchonné (adaptable avec une recharge roller).
Conçue par l’architecte et designer italien Mario Bellini pour la marque Lamy, cette gamme allie design et fonctionnalité, structure solide et matériaux haut de gamme comme l’or, le platine et le titane. Le tout est sublimé par des revêtements PVD et des galvanisations. Avec cette silhouette dessinée, à l’aspect luxueux, la collection propose quatre formats d’écriture : plume, bille, roller et porte-mine. Trois coloris sont disponibles : noir et or, noir, argent.
Cross propose six nouveautés dans sa gamme phare Century Classic qui existe depuis 1946. La collection, qui comporte déjà de grands classiques (chrome et plaqué or, epoxy et plaqué or, laque noire et rhodium, argent massif, plaqué or jaune 416/1000e), ajoute trois finitions métalliques en PVD brossé à son catalogue – le corps laiton est préalablement gravé façon diamant (noir, rose et gris) – et trois finitions en laque nacrée (turquoise, jaune et rose corail).
Porsche Design présente Tec Flex, un nouvel instrument d’écriture d’exception. Comme les autres modèles de la collection, l’édition acier/noir combine matériaux de haute qualité et technologie dans sa conception. Ce stylo comporte une tige bicolore dans laquelle des fils d’acier inoxydable argentés sont tissés avec précision à l’aide de fils de résine noire polie pour former un toucher flexible. Le tissage se resserre lorsque le mécanisme du stylo à bille est poussé.
Graf von Faber-Castell célèbre le centenaire du constructeur automobile Bentley avec cette luxueuse série Limited Edition Centenary. L’artisanat caractéristique de la marque anglaise a inspiré les lignes de ces instruments d’écriture. Le motif en diamant guilloché sur le corps en métal fin, le moletage typique, le « B » Bentley en haut du capuchon et la bague anniversaire dorée sont mis en valeur dans le design de ces stylos-plumes, rollers et stylos à bille.
Jackie Kennedy aimait tellement son briquet Dupont qu’en 1973, elle a commandé un stylo assorti. S.T. Dupont a alors eu l’idée d’utiliser le rouleau du briquet pour former un corps de stylo. Une icône était née: le Classique. La marque présente aujourd’hui le nouveau stylo D-Initial, inspiré du Classique mais repensé pour un usage contemporain. Cette gamme offre un luxe pour tous les jours avec ces références aux proportions étudiées pour naviguer sur le papier.
Le nouveau Traveller Flame de Diplomat allie savoir-faire et innovation. Le métal a été travaillé de manière originale avec des traitements de surface. Il a été flammé à la main en Allemagne par Gérald, le maître artisan Diplomat, procurant à chaque stylo un décor unique. Une fine couche de verni satiné a ensuite été appliquée afin d’assurer une parfaite conservation dans le temps. La plume acier au galbe élégant arbore la fleur stylisée emblème de la marque.
En 2019, Parker (marque de Newell Brands) célèbre les 25 ans de son modèle Sonnet. A cette occasion, une édition limitée est proposée. L’emblématique motif Fougère, l’un des premiers produits Sonnet lancés en 1994, est réutilisé sur deux stylos aux finitions soignées. Le capuchon en argent massif est orné du fameux motif, la bague est en or 23 carats. Quant au corps, il est en argent massif ou laqué noir. Les versions plume dispose d’une plume en or 18 carats.
Rhapsody in blue est une édition limitée signée Montblanc pour rendre hommage au compositeur et musicien de jazz américain George Gershwin. Cette gamme appartient à la collection Donation Pen, c’est-à-dire que chaque vente représente un don pour soutenir des actions culturelles dans la musique classique. Avec un capuchon et un corps laqués noir et des touches de platine, ce stylo s’inspire de la forme originale du Montblanc Meisterstück des années 1920 et 1930.
INTERVIEW
« Un beau stylo est un compagnon qui vous suit toute la journée,
voire toute une vie »
Carole Hubscher Clements, présidente de Caran d’Ache
Depuis quand travaillez-vous la haute écriture ?
Nous avons deux jambes, l’écriture et la couleur. Historiquement, le Fixpencil, le premier porte-mine à pince au monde, a été lancé en 1929. Il était un prémices de l’écriture chez Caran d’Ache. Plus tard, dans les années 1950, sont apparus le 849 puis l’Ecridor, puis nos collections de haute écriture.
A quelle occasion offre-t-on un stylo d’exception ?
Un beau stylo est le cadeau par excellence pour un anniversaire, un diplôme, un premier contrat… pour marquer un évènement important. Un stylo permet d’affirmer son identité. C’est un compagnon qui vous suit toute la journée, voire toute une vie.
Comment les usages ont-ils évolué ?
Aujourd’hui nous n’avons plus l’habitude d’écrire à la plume. Certaines personnes, en redécouvrant l’écriture manuscrite, retrouvent le plaisir d’écrire, les sensations qu’ils ont eu dans le passé : écrire lentement et avec élégance. Il est vrai que nous avons assisté à un switch du stylo plume vers le roller et la bille mais selon moi, les tendances partent et reviennent. En Asie par exemple, la plume est encore très privilégiée. Le marché a également évolué au niveau de la distribution avec le regroupement de beaucoup d’acteurs, et la vente sur internet est devenue un sujet essentiel pour nos détaillants.
Quelle est la particularité du travail sur des matériaux précieux ?
Le savoir-faire de nos artisans. Maître guillocheur, maître polisseur, maître laqueur, etc. Ce sont des métiers d’art qui se transmettent souvent d’une génération à l’autre, chez nous ou dans certaines maisons horlogères.
Vous disposez du label Swiss Made, en quoi consiste-t-il ?
Le Swiss Made fait partie de notre ADN. Nous achetons la matière première et nous la transformons dans notre manufacture, entièrement en Suisse. Pour recevoir le label, 60% du prix de revient d’un produit doit être fabriqué sur le sol helvétique. Chez Caran d’Ache, nous sommes proches des 90% et davantage. Ce type de labels est un gage de qualité mais surtout de confiance. D’ailleurs, chez Caran d’Ache, nos produits écriture sont garantis à vie !
Article initialement paru dans Le Papetier de France n°836 – Septembre 2019.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok