En 2019, Exacompta Clairefontaine dépasse les 700 millions d’€ de CA

Suite à la tenue de son conseil d’administration le 26 mars 2020, le groupe Exacompta Clairefontaine publie ses résultats pour l’année 2019. Son chiffre d’affaires s’élève à 703,436 millions d’euros, en progression de près de 100 millions d’euros. Ces résultats intègrent les entités Eurowrap et Biella acquises durant l’année (respectivement 9 et 6 mois d’activité). La France représente 398,479 millions d’euros sur l’exercice 2019, quand la zone Europe enregistre 276,723 millions d’euros. Le marché mondial hors Europe se monte à 28,234 millions d’euros.

Le papier
Sur cet exercice, le papier a engrangé 285,754 millions d’euros.
« En papiers d’impression-écriture non couchés, les  livraisons des usines européennes à destination de l’Europe de l’Ouest ont baissé de 6 % en 2019 (source CEPI).  Avec 224 225 tonnes, nos ventes de papiers ont été en augmentation de 2,5 %. La baisse des prix de pâtes à papier au deuxième semestre a été en grande partie compensée par l’augmentation de ceux de l’énergie. La demande a été forte en papiers recyclés et dans nos spécialités de haut de gamme.  Nos investissements dans ce secteur, de l’ordre de 15 millions d’euros, ont principalement concerné nos lignes de production. »

Secteur transformation
Le papier façonné et le classement (réunis dans le secteur Transformation chez Exacompta Clairefontaine) enregistre 540,945 millions d’euros de revenus.
« Le marché des articles de papeterie en France a perdu 1,4 % en moyenne pour le papier façonné et 4,8 % pour le classement (source GFK). Les prix de nos articles n’ont pas suffisamment répercuté les hausses de matières premières. Nos propres ventes se sont globalement maintenues grâce à notre adaptation aux évolutions de la distribution, à nos extensions géographiques et à la diversification de nos familles de produits. De ce point de vue, les perspectives de développements et de synergies qui nous ont amené à acquérir les entités Eurowrap et Biella se confirment. Par ailleurs, le montant des investissements de ce secteur a atteint 21 millions d’euros. »

Les opérations inter-secteurs ont coûté 123,263 millions d’euros au groupe.

Avec une situation plutôt positive sur le début de l’année 2020, Exacompta Clairefontaine envisageait des résultats en progression pour cette année. Le communiqué de l’entreprise française précise cependant que « l’épidémie en cours de Covid-19 bouleverse les références économiques que nous avions ». Les différentes unités du groupe poursuivent leur activité afin de répondre aux besoins des clients et de préserver les emplois.

Article en lien