Bon 1er semestre 2021 pour le groupe Exacompta-Clairefontaine

©Pyc Media

Le 16 septembre 2021, à l’issue de son conseil d’administration, le groupe Exacompta-Clairefontaine a publié ses résultats pour le premier semestre de cette année. Entre janvier et juin 2021, l’entreprise a engrangé un chiffre d’affaires de 332,4 millions d’euros, en progression de 6%. « Ce semestre a été marqué par la flambée des prix des matières premières, notamment ceux de la pâte à papier. Notre rentabilité s’est maintenue au niveau de celle de 2020 grâce à une demande relativement soutenue pour la très grande majorité de nos produits et aux stocks que nos avions pu constituer préalablement », analyse le communiqué d’Exacompta-Clairefontaine.
Plus en détail, le papier représente 142,7 millions d’euros : « A 122 milliers de tonnes bobinées, la production de nos cinq machines à papier a été proche de celle des premiers semestres précédents. Elle comporte une augmentation notable de la part des papiers d’impression à base de fibres recyclées et de celle des spécialités. » La transformation (autrement appelé papier façonné) atteint 255,6 millions d’euros, soit une augmentation de près de 3%. L’entreprise indique être confiante pour le second semestre, le marché étant dynamique aussi bien en France qu’à l’étranger. Les opérations inter-secteurs sont, elles, en recul de 65,93 millions d’euros. La France constitue 54,7% du marché, l’Europe 41,1% et le reste du monde 4,2%.
Pour le reste de l’année, les perspectives restent prudentes en rapport à l’impact qu’auront les prix des matières premières sur la rentabilité de la production. Exacompta-Clairefontaine mise sur un résultat opérationnel pour l’exercice 2021 proche de celui de 2020.

Article en lien