Exacompta officiellement actionnaire à 99,54 % de Biella

Le 23 mai 2019, l’offre publique d’achat d’Exacompta pour Biella a été clôturée. L’entreprise française est donc officiellement actionnaire de 99,54% de la société suisse, pour la somme de 38 238 100 francs suisses (4 607 francs suisses par action), soit environ 33 500 000 euros. Cette transaction ouvre la voie des marchés suisse et allemand pour le groupe Exacompta-Clairefontaine.

Pour rappel
Le 14 mars, les deux entreprises annonçaient un accord de transaction en vertu duquel Exacompta entendait racheter toutes les actions nominatives de la société suisse. A l’issue de la période d’offre s’achevant le 12 avril, 39,78% des actions de Biella détenues par le public avaient été apportées à Exacompta. Avec les parts des actionnaires de référence EGS Beteiligungen AG, Nebag ag et Neher Holding AG, soit 52,69% des actions Biella, le taux d’acceptation total de 92,47% était atteint. Le 16 avril 2019 était donc acceptée l’offre publique d’achat d’Exacompta SAS pour Biella-Neher Holding AG. Conformément aux législations en vigueur, une période d’acceptation supplémentaire était effective jusqu’au 8 mai afin de permettre aux derniers actionnaires d’apporter leurs actions à Exacompta. L’offre avait ensuite été validée par les autorités de la concurrence mi-mai.

Charles Nusse (photo: Spielenwarenmesse eG Alex Schelbert)

La consolidation du marché du classement passe par une certaine concentration.

Pour en savoir plus sur la genèse et les conséquences de l’achat de Biella par Exacompta, découvrez l’interview de Charles Nusse, directeur général d’Exacompta, dans le nouveau numéro du Papetier de France.

Article en lien