Chiffres Ufipa – i+c : novembre 2018 en recul de 4%

Effet Gilets jaunes ou repli conjoncturel ? De nouveau en novembre 2018, i+c relève un recul des ventes en papeterie. Avec -4% contre -0,5% pour le commerce en général, le secteur atteint -1,3% sur douze mois. Les circuits préférentiels de ménages affichent -5,5% quand les circuits professionnels sont à -3%.

L’institut i+c estime que la baisse significative de la consommation de papeterie familiale et scolaire est en partie imputable au début du mouvement des gilets jaunes (le 17 novembre 2018). Si les indépendants sont mieux résisté avec -3%, les hypers/GMS sont à -6% et les spécialistes culturels à -8%. Du côté des pure players (- 7 %), le report des achats attendu n’est pas encore perceptible et devrait vraisemblablement s’effectuer sur le mois de  décembre.

Du côté des circuits de distribution destinés aux entreprises, la situation est contrastée : les VADistes poursuivent leur remontée avec une progression de 6%. Les superstores limitent la casse avec -1,5%, alors que les fournituristes voient leurs ventes baisser pour le quatrième mois consécutif, -4 ,5%. De nouveau, les ventes de mobilier sont en hausse de 5% soit +11,4% sur l’année. De même pour les services généraux : +3,5% en novembre soit +6,4% sur l’année. Les fournitures de bureau reculent depuis quatre mois : -4,5% en novembre soit -2,1% sur douze mois.

Article en lien