Adveo France, ses projets avec Sandton Capital Partners

Dans un communiqué conjoint, diffusé le 28 mai 2019, Adveo France et Sandton Capital Partners confirment que le fonds d’investissement deviendra l’actionnaire du grossiste dans les semaines à venir. Le 16 mai dernier, les autorités judiciaires espagnoles en charge de la gestion du groupe Adveo avaient en effet autorisé le transfert des titres des filiales française, belge et néerlandaise auprès de Sandton Capital Partners (lire notre article). L’ensemble des trois filiales a réalisé un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros en 2018. Dans le cadre de cette acquisition, elles conserveront leurs réseaux et leurs dimensions internationales. « Sandton Capital Partners entend préserver le capital des trois entreprises et soutenir, par l’investissement, l’amélioration de leurs performances dans la durée », précise le communiqué.

Les projets d’Adveo France
Concernant la filiale française, l’arrivée de ce nouvel investisseur devrait permettre de poursuivre le plan stratégique présenté l’année dernière qui consiste en une modernisation des process et la digitalisation des échanges avec les fournisseurs et les clients. La nouvelle plateforme logistique de Dammartin (un bâtiment HQE de 24 000 m2 qui doublera la capacité de stockage) devrait être opérationnelle dans le courant de l’année 2019. Les outils e-commerce à la disposition des clients d’Adveo seront également renforcés. Sébastien Cailliau, managing director France du fonds d’investissement, l’assure : « Adveo France, au travers de ses enseignes Calipage, Buro+ et Plein Ciel, est un vrai leader sur un secteur où il faut être compétitif et dynamique. […] L’ambition de Sandton Capital Partners est de soutenir pleinement son développement et de lui donner les moyens, notamment financiers, d’accélérer. »
De son côté, la direction d’Adveo France souligne la solidité de Sandton Capital Partners qui a réalisé 1,3 milliards d’euros de transactions depuis 2009. « Actuellement en construction, le nouveau site de Dammartin est le symbole fort de la nouvelle page que nous sommes en train d’écrire et des nombreux projets que nous avons initiés ces derniers mois afin de répondre et d’anticiper les nouveaux enjeux du secteur », affirme le directeur général Philippe Guillotin. Le congrès européen d’Adveo est maintenu. L’événement réunira les filiales France, Belgique et Pays-Bas du 12 au 14 novembre 2019.

Article en lien