Creativeworld dévoile les tendances DIY pour 2022 et 2023

©Messe Frankfurt

En amont de son édition 2022, qui se tiendra à Francfort du 29 janvier au 1er février prochains, le salon Creativeworld dévoile les tendances créatives qui animeront l’univers du Do it yourself en 2022 et 2023.

Ces deux dernières années, avec les différentes périodes de confinements et les incertitudes autour de la pandémie, les activités créatives ont été un refuge pour beaucoup de personnes. La communauté DIY s’est ainsi agrandie et reflète aujourd’hui les préoccupations de la société. Environnement, économie de matériaux, revalorisation des déchets, etc. La consommation devient responsable, même dans les loisirs et l’artisanat ! C’est ce qu’a essayé de faire ressortir le bureau de style bora.herke.palmisano, qui collabore avec Creativeworld pour ce cahier de tendances intitulé Manual Movement.

Les tendances DIY sont dans la continuité et vont encore plus vers la consommation consciente. Le recyclage et l’upcycling alimentent l’industrie, que ce soit dans l’habillement, le textile, les arts de la table ou l’ameublement […] L’artisanat joue un rôle important : le tissage, le crochet, la broderie, le travail avec des matériaux naturels, le tressage et bien d’autres disciplinent montrent un retour à d’anciennes techniques à redécouvrir pour revaloriser nos vieux trésors. C’est pourquoi nous parlons de Manual Movement, mouvement manuel dans ce cahier Creativeworld Trends 22+ »
Claudia Herke (bora.herke.palmisano).

Colour statement
Cette tendance se veut optimiste, pleine de joie de vivre grâce à la couleur. Les motifs (carreaux, jacquard, etc.) sont aussi au rendez-vous pour égayer le quotidien. L’idée de la réutilisation imprègne cette tendance avec des associations créatives de pièces récupérées ça et là.

©Messe Frankfurt

Organic traces
Cette tendance s’appuie sur la nature et ses influences. Les textures rappellent les matières organiques, comme les couleurs aussi. Ce mouvement s’intéresse aussi aux traces que la nature peut laisser sur les objets. De nouveau, l’upcycling et la réutilisation sont au cœur du processus créatif.

©Messe Frankfurt

Lovely keepings
Un esprit romantique souffle sur cette tendance qui se veut réconfortante après l’incertitude provoquée par la crise Covid. Les motifs floraux et les ornements sont de sortie pour s’essayer aux techniques artisanales traditionnelles et créer des objets qui dureront dans le temps.

©Messe Frankfurt

Article en lien