Creativeworld dévoile les tendances créatives 2021/2022

Avec la pandémie de Covid-19, de nombreux foyers ont réinventé leurs hobbies à domicile, redécouvrant les activités créatives. Le bureau d’influences Stillbüro bora.herke.palmisano s’est inspiré de cette nouvelle donne pour distinguer trois tendances créatives pour 2021 et 2022, sous la houlette du salon Creativeworld, qui se déroulera à Francfort du 17 au 20 avril 2021. La thématique développée est The way is the goal (Der Weg ist das Ziel), c’est-à-dire que l’important est le chemin qui mène à son objectif, plutôt que le but en lui-même.

Second strategy : durabilité et individualité
Dans une société sur-consommatrice, la question de la réutilisation des objets se pose pour leur assurer une seconde vie. Deux vêtements qui n’en deviennent plus qu’un, un accroc qui devient broderie, une tâche dissimulée par un dessin maison, etc. L’idée est d’exploiter le vieillissement de l’objet pour lui donner un second souffle et le rendre unique en y ajoutant sa touche personnelle. Le bureau de style évoque ainsi le shibori (une forme de tie and dye) et l’up-cycling.

Flower Treatment : délicatesse et sobriété
Les fleurs et les bourgeons jouent le premier rôle dans cette tendance. Fugacité, poésie, expression de soi, légèreté, joie, etc. Autant de traits de caractère que l’on retrouve sur du tissu, du papier ou toute autre surface grâce à quelques coups de pinceaux, des crayons aquarellables ou des pastels. L’art floral est également stimulant par sa technicité et son élégance.

Natural procedure : naturalité et liberté
Cette tendance reflète le désire de naturalité et de liberté. Les objets récupérés dans la nature se transforment grâce aux expérimentations créatives. Les matériaux naturels et les couleurs organiques sont privilégiés. La durabilité est aussi au cœur de la démarche avec des teintures à base de terre, de légumes ou de plantes. Le tissage, le tressage, le modelage et autres activités jonglent avec les matériaux.

Article en lien