Catherine Anyango Grünewald remporte le Navigator Art on Paper Prize

Catherine Anyango Grünewald est la lauréate du Navigator Art on Paper Prize, le concours international d’art sur papier organisé par The Navigator Company. Cette deuxième édition du prix, pilotée par la conservatrice Filipa Oliveira, promeut la création artistique sur media papier, supportant la recherche en innovation et en créativité. Le jury, composé de représentants de musée et institutions artistiques internationales, s’était réuni à Lisbonne le 18 février pour examiner les dossiers de candidature. Cinq finalistes avaient été désignés en avril, avant la révélation de la grande gagnante le 13 mai 2019.

Au cours de nos vies, la plupart d’entre nous avons utilisé le crayon sur papier comme moyen d’expression personnelle, à la fois pour prendre des notes et pour dessiner. C’est comme ça qu’on apprend. J’espère que l’utilisation de tels supports démocratiques et quotidiens offre aux spectateurs un point d’accès à des thèmes difficiles », explique Catherine Anyango Grünewald.

Actuellement basée à l’université des arts, de l’artisanat et du design Konstfack à Stockholm, en Suède, l’artiste a aussi étudié à la célèbre Central Saint Martins School et au Royal Vollege of Art à Londres. Elle travaille particulièrement sur l’espace public et la manière dont il est affecté par des évènements traumatisants. Pour le concours Navigator, elle a utilisé le fusain sur papier, appliquant l’instrument avec violence, jusqu’à blesser la matière, dans des motifs évoquant la douleur et la rédemption. Les différentes textures du graphite sont également exploitées pour jouer avec la lumière. Elle remporte 30 000 euros.

Les œuvres des finalistes sont visibles jusqu’au 1er juin à la Société des Beaux-Arts de Lisbonne au Portugal.

Article en lien